Ciné et Pub Bienvenue Chez les Ch'tis la comédie de l'année!

02 03 2008

chtisHier je suis allé voir «Bienvenue Chez les Ch'tis! » au cinéma sur Marseille, c'était la pure folie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ris autant devant une comédie française. Je pense que la dernière fois,  cela doit remonter au "Diner de cons"!


Déja à l'arrivée du Pathé, le ton est donné: je vois 5 salles réservées pour le film et une queue de 30 m. Que dire de cette comédie si ne c'est que Dany Boon a réalisé une véritable perle à la fois drôle et attachante. On passe du rire à la petite larme à la fin promise par Dany Boon dans ce joli dicton ch'ti: « Kan un étrôger arrive d’hein ch’nord y braire (pleur) q’deux fouô. Kantiarive y kantirport ».

Le scénario est pour une fois à la hauteur des gags (à la différence de ce navet d'Astérix grrrr). Le duo Kad Merad/Danny Boon fonctionne à merveille et monte en puissance tout au long de la trame. Dany fait sauter les uns après les autres les clichés sur le Ch'Nord... Seul subsiste le cliché "Les gens du Nord sont accueillants"  . Mais puisqu'on vous dit que c'est vrai!  En sortant, on se sent totalement dépaysé, et on s'amuse même à parler ch'timi.

Alors c'est super facile, il faut remplacer les "S" par des "CH", les "CH" par des "QU" , rajouter "HEIN!!" en fin de phrase. Dany Boon use et abuse d'expressions marrantes comme « Biloute » ou « Bouboursse » qui veulent dire respectivement « petite quequette » et « con ». Bref vous l'aurez compris, je conseille vraiment d'aller voir cette comédie d'une rare fraicheur qui aura comme effet de vous faire parler le ch'timi pendant quelques jours, pas vrai biloute Hein!!!


chtichti2
Sur ce thème: | |
Partager

Sur le même sujet